Rencontre avec le comédien Stéphane Monpetit, dont le personnage d'Eliott meurt dans l'épisode d'Un si grand soleil diffusé ce vendredi 24 octobre 2025 à 20h45 sur France 3.
Ce vendredi 24 octobre 2025, les fans d'Un si grand soleil ne s'attendaient pas sans doute pas à cela. Ou peut-être le redoutaient tellement qu'ils ne voulaient pas y croire. Dans l'épisode inédit d'USGS, diffusé à 20h45 sur France 3, Éliott meurt. Une fin tragique qui risque bien de faire parler dans les chaumières. Un événement qui devrait avoir de lourdes conséquences pour Muriel, son ex, Toma, leur enfant, sa mère Ève (jouée par Emma Colberti), avec qui les relations ont toujours été intenses. Une sortie de scène marquante pour un personnage brillamment incarné par le comédien Stéphane Monpetit depuis plus de 7 ans et que Aididoginfo.com a interviewé.
Un si grand soleil : "On aurait aimé qu'il s'en sorte...", Stéphane Monpetit revient sur la mort d'Eliott
Aididoginfo.com : Il est arrivé beaucoup, beaucoup de choses à Éliott au fil des années. Et c'est un personnage qui a fait aussi beaucoup, beaucoup de choses, pas forcément très justes. Au moment où il quitte l'antenne, comment qualifieriez-vous sa trajectoire ?
Stéphane Monpetit : C'est une très bonne question. Franchement, je crois que je n'ai jamais vraiment réussi à identifier ce gars ou à le mettre dans une catégorie. Même en l'ayant joué toutes ces années, je ne saurais pas vous dire qui il est. Je sais que c'est un gars quand même assez doué, il a été en école de vétérinaire, président du BDE, il était très fort en maths. Il a toujours eu beaucoup de ressources. Avec quelques informations sur Internet, il a même réussi à fabriquer de la drogue ! Il a donc des compétences en chimie. C'est un gars intelligent, c'est sûr. Après, il a totalement vrillé. Éliott est quelqu'un qui refuse qu'on lui pose de limites. Si tel est le cas, il va vouloir exploser ce mur pour continuer de vivre et de se sentir libre. C'est ainsi qu'il fonctionne. Qu'est-ce que ça dit de lui ? En tout cas, je ne suis pas du tout comme ça.
Si vous n'êtes pas comme ça, comment êtes-vous par rapport à lui ?
On doit sans doute avoir des points communs, mais comment dire ? Je ne sais pas.
Vous ne fabriquez pas non plus de la drogue le soir ?
Non, je ne fabrique pas de la drogue non plus ! [Il rit] Après, comme Éliott, j'aime bien me dépasser, mais toujours dans le cadre de la légalité.
Ce n'est pas difficile d'incarner un personnage qu'on n'arrive pas à saisir, à définir ?
Je ne crois pas et c'était aussi l'effet voulu sur le spectateur. Il ne fallait pas que le public réussisse justement à vraiment à identifier Elliot. Il fallait toujours jouer un peu sur les attentes du spectateur, qu'il se dise "Là c'est bon, il est vraiment revenu sur le bon chemin !", avant qu'Éliott s'échappe à nouveau de cette certitude. Ce personnage, je l'avoue, j'ai du mal à le comprendre. L'intérêt d'Éliott, c'est qu'il n'est pas du tout stéréotypé. Et c'est vraiment sa force. Il n'incarne ni le bien ni le mal, il est à la croisée des chemins. Certes, vers la fin, il penche plus du côté du mal, c'est sûr. Mais quelque part, on aurait aimé qu'il s'en sorte. Quand il est revenu dans la série, il était marié, sa femme était enceinte. On avait l'impression qu'il allait s'en sortir. Quelque part, je m'étais alors dit "Si Éliott s'en sort, c'est la fin du personnage. Qu'est-ce qu'on va raconter ? On ne peut pas lui faire vivre une petite vie normale, c'est impossible, il ne représente pas ça."
Un si grand soleil : "Il y a forcément un moment où on se dit qu'on n'a pas été assez bon", Stéphane Monpetit réagit à la mort d'Éliott
Est-ce votre décision de quitter Un si grand soleil ?
La première fois que j'étais parti, j'en avais parlé à la production. Ils avaient totalement compris. Ils avaient fait partir Éliott en cavale. Là, c'est Olivier Szulzynger [le directeur de collection d'Un si grand soleil, ndlr] m'a appelé, il y a un peu moins d'un an, pour me dire qu'il était très content de mon travail mais qu'il allait mettre fin au personnage d'Éliott parce qu'il ne savait plus quoi faire avec le personnage. La production a eu l'élégance de me tenir au courant des mois avant ma sortie. J'étais donc préparé et j'en suis très reconnaissant. Je le comprends parfaitement. Et je comprends qu'il ne fallait pas que les extrêmes d'Éliott deviennent la normalité, au fond.
Comment, en tant que comédien, on reçoit l'annonce que son personnage va mourir ?
Il y a forcément un moment où on se dit qu'on n'a pas été assez bon. Forcément. Un endroit où le comédien se dit que c'est de sa faute. Si je suis honnête, cette pensée m'a traversé l'esprit. Après la raison l'emporte. Quand Olivier me dit qu'il ne sait plus quoi faire du personnage, je sais que je m'étais formulé aussi ça quelque part. Puis, une fois l'annonce fait, on bascule sur des soucis plus matériels. On commence à faire des calculs. "Est-ce que je vais m'en sortir ? L'intermittence me couvre jusqu'à quel moment ? OK, ce job va prendre le relais, donc tout va bien." Je comprends que pour moi Un si grand soleil a été un tremplin. J'ai pu à jouer ce personnage incroyable d'Éliott, un rôle protéiforme, subtil et complexe. Et j'ai appris un métier.
Jouer une scène où on meurt est-il anodin ?
Non, c'est clair ! Mais la scène de la mort a été réalisée par Chris Nahon, qui a l'habitude de beaucoup découper les scènes. J'étais donc davantage sur des choses un peu techniques que sur une émotion très forte. Parfois, on a tendance à croire que jouer, c'est vivre des choses intenses, alors qu'en fait, on est vraiment sur des choses techniques pour donner l'illusion.
Êtes-vous en paix avec le fait de quitter Un si grand soleil ?
J'ai joué dans USGS pendant longtemps. Il est temps de commencer un nouveau chapitre sans renier ce qui s'est passé avant. Cela arrive au bon moment. Si c'était à refaire, je le referais les yeux fermés. Je ne regrette absolument rien. Quand on est à l'intérieur, on ne se rend plus compte à quel point c'est précieux. Partir me permet de m'en rendre compte. Je suis très serein, en paix.
Vous aimerez peut-être aussi voir :
Un si grand soleil (spoiler) : cette grande absente au départ de Louis !
Louis a choisi de mettre les voiles à la suite du départ de Thaïs dans la suite de la série Un si grand soleil . Une personne manque à l’appel pour ses adieux d’ici la fin du mois d’octobre 2025 sur France 3.
Louis a choisi de prendre son envol au cours des prochains épisodes de la série Un si grand soleil . En effet, le fils de Marc a postulé à plusieurs cursus en BTS après son échec entrepreneurial, sans trop y croire, sachant qu’il avait son travail à la ferme. Le départ de Thaïs ravive son intérêt pour les études. L’une des formations qu’il envisage se trouve à Rennes ou à Marseille.
Ce dernier a donc choisi la ville phocéenne en raison de la mutation de Thaïs, sa nouvelle amoureuse, d’ici la fin du mois d’octobre 2025 sur l’antenne de France 3. Bien que Marc lui ait exprimé son désaccord, n’admettant pas que son fils prenne des risques inconsidérés pour une histoire d’amour, il finit par accepter et comprend son choix.
Un si grand soleil : Louis quitte Montpellier, Léonor absente
D’ici la fin du mois d’octobre 2025 sur France 3, Louis (Sylvain Boccara) prend le départ avec Thaïs (Lila Guiraud). Les deux amoureux sont accompagnés à la gare par Marc (César Méric), le père de Louis, et Anthony Collignon, celui de Thaïs. Une grande absente marque ce moment : Léonor.
Elle avait pourtant suivi les aventures de son fils en entreprise et aurait pu prendre des risques pour éponger ses dettes et lui éviter la prison. Léonor est absente aux adieux de Louis, proposés à la fin du mois sur France 3. Cela fait plusieurs semaines que l’assistante-comptable n’apparaît plus dans les intrigues autour de L Cosmétiques, notamment lors de la vente, alors que Laurent, lui, était présent. Léonor (Maëva Pasquali) a-t-elle quitté Montpellier sans que les scénaristes ne l’aient mentionné ?
Un si grand soleil : Pablo oublié par sa mère ?
Ces incohérences ne sont pas les premières de la saison. Il y a quelques semaines, Pablo (Adriel Sorrente) avait été accusé à tort et menacé d’être envoyé en centre fermé pour le vol supposé de la tablette d’Alexis au lycée Georges Brassens.
Hugo (Bibi Tanga) n’a pas évoqué l’appel à l’aide de la mère, Caroline Perez. On aurait pu imaginer que la maman de Pablo intervienne pour aider son fils à sortir de cette impasse. Ces deux personnages ont été écartés des intrigues. Les scénaristes pourraient-ils faire revenir la mère de Pablo ou celle de Louis dans les prochaines semaines ?
Vous aimerez peut-être aussi voir :
Un si grand soleil (spoiler) : Boris et Muriel arrêtés pour le me𝐮𝐫𝐭re d’Eliott, la vérité éclate
L’enquête sur la mort d’Eliott avance à grands pas dans Un si grand soleil sur France 3. Dès le début du mois de novembre 2025, Boris et Muriel sont arrêtés et deviennent les principaux suspects.
Prochainement dans Un si grand soleil sur France 3, l’enquête sur la mort d’Eliott (Stéphane Monpetit) avance. Il a été révélé qu’il voulait quitter la France avec son fils, Tomas. Cette révélation a mis Eve (Emma Colberti) au plus mal. Elle comprend qu’Eliott voulait, sans rien dire, lui retirer son petit-fils.
Manu (Moïse Santamaria) est démuni et veut être présent pour Eve. Mais Alex (Benjamin Bourgois) lui conseille d’attendre, car elle veut vivre son deuil seule. Puis, il lui fait une terrible révélation à propos de l’enquête. L’un des passeports d’Eliott était au nom de Tomas. Muriel pourrait être complice. Alex s’interroge sur son implication dans cette affaire. Il demande à Manu de ne rien dire à Becker (Yvon Back) sur cette intuition.
Un si grand soleil : Muriel coupable du meurtre d’Eliott ? Cet indice qui l’accable
Alex finit par expliquer au juge Laplace la situation. Il explique qu’Eliott voulait fuir la France avec son fils. Cela constitue un mobile solide pour le juge, même si les principaux suspects restent Nathalie Gimenez et Franz Muller. Alex analyse ensuite les fadettes de Muriel. De son côté, le comportement nerveux de Boris (Jules Bahloul) intrigue Berthier (Khalid Maadour), qui se confie à Muriel.
Plus tard, Alex fait une découverte choc : le téléphone de Muriel a borné près de la zone où le corps d’Eliott a été retrouvé. Pendant ce temps, Muriel (Lou Kuma Kudi) conseille à Boris de rester calme au bureau, car les salariés ont remarqué son changement de comportement. Puis, alors que le couple prépare le dîner, Alex et Elise débarquent ! Ils arrêtent Muriel et Boris pour le meurtre de Boris et perquisitionnent le domicile.
Un si grand soleil : Boris passe aux aveux
Le lendemain, Muriel et Boris ont été placés en garde à vue. Eve s’occupe de Tomas pendant ce temps. Boris explique sa version des faits au commissariat, en présence de Florent (Fabrice Deville), son avocat. Alors qu’il couchait Tomas, Eliott a débarqué en se montrant menaçant et en lui demandant de ne pas s’occuper de son fils. Il l’a frappé et Boris assure à Thierry (Nicolas Gérout) avoir été victime d’un malaise vagal.
De son côté, Alex interroge Muriel, en présence de son avocate, Johanna (Aurore Delplace). Elle affirme être partie de son travail pour rejoindre Boris, mais Alex lui fait part de sa découverte à propos du bornage de son téléphone. Par ailleurs, des chaussures avec du sang ont été retrouvées au domicile du couple. Muriel passe alors aux aveux.
Muriel est arrivée chez elle et a découvert que Boris avait reçu un coup sur la tête. Eliott aurait pris Tomas avec lui. Elle a prévenu Charles (Nicolas Lancelin) et celui-ci lui a donné l’adresse de la planque d’Eliott. Muriel s’est rendue sur place et a découvert le corps sans vie d’Eliott. En voyant son fils pleurer dans la voiture, elle le prend et retourne chez elle. Muriel avoue avoir paniqué. De son côté, Boris assure que sa compagne n’a pas tué Eliott. La vérité finit par éclater : Boris avoue avoir tué Eliott !



Enregistrer un commentaire