Stéphane Monpetit prend la parole dans les colonnes de Aididoginfo.com après la mort d'Eliott dans Un si grand soleil.
Un coup de tonnerre a résonné dans le ciel de Montpellier. Ce vendredi 24 octobre 2025, un personnage d'Un si grand soleil a tiré sa révérence. Eliott est mort. Le drame, survenu dans l'épisode diffusé en exclusivité sur France 3 hier soir, va bouleverser sa femme Muriel (Lou Bonetti) et son fils Toma mais aussi sa mère, Eve (Emma Colberti).
"Franchement, je crois que je n'ai jamais vraiment réussi à identifier ce gars ou à le mettre dans une catégorie. Même en l'ayant joué toutes ces années, je ne saurais pas vous dire qui il est", admet son interprète, Stéphane Monpetit, dans une interview accordée à nos confrères du magazine Aididoginfo.com.
Un si grand soleil : Stéphane Monpetit s'identifie-t-il à Eliott ?
Dans la description qu'en donne l'acteur, le chauffeur VTC apparaît comme un "gars assez doué". "Il a été en école de vétérinaire, président du BDE, il était très fort en maths. Il a toujours eu beaucoup de ressources. Avec quelques informations sur Internet, il a même réussi à fabriquer de la drogue !", développe l'acolyte de Lou Bonetti.
S'il est intelligent, le papa de Toma n'en a pas moins "vrillé". "Éliott est quelqu'un qui refuse qu'on lui pose de limites. Si tel est le cas, il va vouloir exploser ce mur pour continuer de vivre et de se sentir libre. C'est ainsi qu'il fonctionne", contrairement à Stéphane Monpetit. "Je ne suis pas du tout comme ça", confirme l'acteur également croisé dans Meurtres en Champagne.
Un si grand soleil : comment Stéphane Monpetit a-t-il réagi à la mort d'Eliott ?
"Il y a forcément un moment où on se dit qu'on n'a pas été assez bon. Forcément. Un endroit où le comédien se dit que c'est de sa faute", confie Stéphane Monpetit dans cette même interview. Il poursuit : "Si je suis honnête, cette pensée m'a traversé l'esprit. Après la raison l'emporte".
Une fois l'annonce faite, l'acteur s'est alors interrogé : "Est-ce que je vais m'en sortir ? L'intermittence me couvre jusqu'à quel moment ? OK, ce job va prendre le relais, donc tout va bien". Un si grand soleil demeurera pour lui une expérience à nulle autre pareille. "J'ai pu à jouer ce personnage incroyable d'Eliott, un rôle protéiforme, subtil et complexe. Et j'ai appris un métier", conclut-il.
Vous aimerez peut-être aussi voir :
Un si grand soleil (spoiler) : Ce nouveau personnage qui va chambouler le destin de Dimitri
Dimitri a décroché un nouveau travail dans Un si grand soleil sur France 3. Dès le mois de novembre 2025, il va se retrouver au cœur de l’intrigue suite à une mauvaise rencontre…
Après la mort d’Eliott (Stéphane Monpetit), qui avait replongé dans des affaires louches, un autre personnage risque également de faire des siennes dans Un si grand soleil sur France 3 au cours du mois de novembre 2025. Ce personnage n’est autre que Dimitri (Victorien Robert) ! Il va faire la rencontre d’un homme très suspicieux…
Pour rappel, Dimitri a un passé trouble. Celui qui a été en couple avec Rebecca (Joanna Sangua) a commis par le passé des actes d’escroquerie en tout genre : affaires illégales, trafic de chiens ou d’animaux… Mais en 2025, sa vie a pris un nouveau tournant. L’ancien escroc tente de se racheter et essaye de changer de vie.
Un si grand soleil : un nouveau travail pour Dimitri
Mais la mort de Rebecca a mis un coup d’arrêt à son évolution. Il a été accusé puis arrêté pour meurtre. Finalement, il a été relâché après que le vrai coupable a avoué. Malgré ce soulagement, Dimitri est toujours sous le coup d’un procès et sa relation avec Claire (Mélanie Maudran) n’est pas au beau fixe.
Prochainement, Dimitri va continuer à vouloir s’en sortir. Il distribue des tracts dans la rue. Lucas (Jules Cherbonnier), qui souhaite également travailler, lui demande si ce petit boulot lui rapporte bien. Dimitri lui avoue qu’il est payé 40 euros par jour et que c’est provisoire comme travail. Le compagnon d’Emma est intéressé pour faire ce job de 6 à 9 heures, juste avant de commencer sa journée à L.Cosmétiques.
Un si grand soleil : Dimitri de retour en prison après une mauvaise rencontre ?
Ainsi, alors que Dimitri distribue des tracts et que Lucas cherche à arrondir ses fins de mois, un personnage va venir tout bouleverser. En effet, ils vont croiser la route de Richard Conte, un homme d’affaires à la tête d’un réseau de contrefaçons. Dimitri pourrait bien voir son destin basculer une nouvelle fois avec cette rencontre. Il pourrait s’attirer des ennuis et retourner en prison.
En plus de Dimitri et Lucas, Richard Conte fera également face à Sybille (Julia Duchaussoy). Il s’agira de la principale intrigue de la série dès la semaine du 17 novembre 2025. Par ailleurs, Richard Conte sera incarné par Patrick Puydebat, l’iconique Nicolas dans Hélène et les garçons et Les mystères de l’amour . Malgré l’arrêt de la série de Jean-Luc Azoulay en fin d’année, l’acteur restera uniquement le temps de cette arche dans Un si grand soleil .
Vous aimerez peut-être aussi voir :
Un si grand soleil : "Il y a forcément un moment où on se dit qu'on n'a pas été assez bon", Stéphane Monpetit réagit à la mort d'Eliott
Rencontre.avec.le comédien Stéphane Monpetit, dont le personnage d'Eliott meurt dans l'épisode d'Un si grand soleil diffusé ce vendredi 24 octobre 2025 à 20h45 sur France 3.
Ce vendredi 24 octobre 2025, les fans d'Un si grand soleil ne s'attendaient pas sans doute pas à cela. Ou peut-être le redoutaient tellement qu'ils ne voulaient pas y croire. Dans l'épisode inédit d'USGS, diffusé à 20h45 sur France 3, Éliott meurt. Une fin tragique qui risque bien de faire parler dans les chaumières. Un événement qui devrait avoir de lourdes conséquences pour Muriel, son ex, Toma, leur enfant, sa mère Ève (jouée par Emma Colberti), avec qui les relations ont toujours été intenses. Une sortie de scène marquante pour un personnage brillamment incarné par le comédien Stéphane Monpetit depuis plus de 7 ans et que Aididoginfo.com a interviewé.
Un si grand soleil : "On aurait aimé qu'il s'en sorte...", Stéphane Monpetit revient sur la mort d'Eliott
Aididoginfo.com : Il est arrivé beaucoup, beaucoup de choses à Éliott au fil des années. Et c'est un personnage qui a fait aussi beaucoup, beaucoup de choses, pas forcément très justes. Au moment où il quitte l'antenne, comment qualifieriez-vous sa trajectoire ?
Stéphane Monpetit : C'est une très bonne question. Franchement, je crois que je n'ai jamais vraiment réussi à identifier ce gars ou à le mettre dans une catégorie. Même en l'ayant joué toutes ces années, je ne saurais pas vous dire qui il est. Je sais que c'est un gars quand même assez doué, il a été en école de vétérinaire, président du BDE, il était très fort en maths. Il a toujours eu beaucoup de ressources. Avec quelques informations sur Internet, il a même réussi à fabriquer de la drogue ! Il a donc des compétences en chimie. C'est un gars intelligent, c'est sûr. Après, il a totalement vrillé. Éliott est quelqu'un qui refuse qu'on lui pose de limites. Si tel est le cas, il va vouloir exploser ce mur pour continuer de vivre et de se sentir libre. C'est ainsi qu'il fonctionne. Qu'est-ce que ça dit de lui ? En tout cas, je ne suis pas du tout comme ça.
Si vous n'êtes pas comme ça, comment êtes-vous par rapport à lui ?
On doit sans doute avoir des points communs, mais comment dire ? Je ne sais pas.
Vous ne fabriquez pas non plus de la drogue le soir ?
Non, je ne fabrique pas de la drogue non plus ! [Il rit] Après, comme Éliott, j'aime bien me dépasser, mais toujours dans le cadre de la légalité.
Ce n'est pas difficile d'incarner un personnage qu'on n'arrive pas à saisir, à définir ?
Je ne crois pas et c'était aussi l'effet voulu sur le spectateur. Il ne fallait pas que le public réussisse justement à vraiment à identifier Elliot. Il fallait toujours jouer un peu sur les attentes du spectateur, qu'il se dise "Là c'est bon, il est vraiment revenu sur le bon chemin !", avant qu'Éliott s'échappe à nouveau de cette certitude. Ce personnage, je l'avoue, j'ai du mal à le comprendre. L'intérêt d'Éliott, c'est qu'il n'est pas du tout stéréotypé. Et c'est vraiment sa force. Il n'incarne ni le bien ni le mal, il est à la croisée des chemins. Certes, vers la fin, il penche plus du côté du mal, c'est sûr. Mais quelque part, on aurait aimé qu'il s'en sorte. Quand il est revenu dans la série, il était marié, sa femme était enceinte. On avait l'impression qu'il allait s'en sortir. Quelque part, je m'étais alors dit "Si Éliott s'en sort, c'est la fin du personnage. Qu'est-ce qu'on va raconter ? On ne peut pas lui faire vivre une petite vie normale, c'est impossible, il ne représente pas ça."
Un si grand soleil : "Il y a forcément un moment où on se dit qu'on n'a pas été assez bon", Stéphane Monpetit réagit à la mort d'Éliott
Est-ce votre décision de quitter Un si grand soleil ?
La première fois que j'étais parti, j'en avais parlé à la production. Ils avaient totalement compris. Ils avaient fait partir Éliott en cavale. Là, c'est Olivier Szulzynger [le directeur de collection d'Un si grand soleil, ndlr] m'a appelé, il y a un peu moins d'un an, pour me dire qu'il était très content de mon travail mais qu'il allait mettre fin au personnage d'Éliott parce qu'il ne savait plus quoi faire avec le personnage. La production a eu l'élégance de me tenir au courant des mois avant ma sortie. J'étais donc préparé et j'en suis très reconnaissant. Je le comprends parfaitement. Et je comprends qu'il ne fallait pas que les extrêmes d'Éliott deviennent la normalité, au fond.
Comment, en tant que comédien, on reçoit l'annonce que son personnage va mourir ?
Il y a forcément un moment où on se dit qu'on n'a pas été assez bon. Forcément. Un endroit où le comédien se dit que c'est de sa faute. Si je suis honnête, cette pensée m'a traversé l'esprit. Après la raison l'emporte. Quand Olivier me dit qu'il ne sait plus quoi faire du personnage, je sais que je m'étais formulé aussi ça quelque part. Puis, une fois l'annonce fait, on bascule sur des soucis plus matériels. On commence à faire des calculs. "Est-ce que je vais m'en sortir ? L'intermittence me couvre jusqu'à quel moment ? OK, ce job va prendre le relais, donc tout va bien." Je comprends que pour moi Un si grand soleil a été un tremplin. J'ai pu à jouer ce personnage incroyable d'Éliott, un rôle protéiforme, subtil et complexe. Et j'ai appris un métier.
Jouer une scène où on meurt est-il anodin ?
Non, c'est clair ! Mais la scène de la mort a été réalisée par Chris Nahon, qui a l'habitude de beaucoup découper les scènes. J'étais donc davantage sur des choses un peu techniques que sur une émotion très forte. Parfois, on a tendance à croire que jouer, c'est vivre des choses intenses, alors qu'en fait, on est vraiment sur des choses techniques pour donner l'illusion.
Êtes-vous en paix avec le fait de quitter Un si grand soleil ?
J'ai joué dans USGS pendant longtemps. Il est temps de commencer un nouveau chapitre sans renier ce qui s'est passé avant. Cela arrive au bon moment. Si c'était à refaire, je le referais les yeux fermés. Je ne regrette absolument rien. Quand on est à l'intérieur, on ne se rend plus compte à quel point c'est précieux. Partir me permet de m'en rendre compte. Je suis très serein, en paix.



Enregistrer un commentaire